Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?
Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».
Née dans les années cinquante aux Etats-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 7O
La Gestalt-thérapie s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. En cela, la Gestalt-thérapie a pour ambition de développer l’autonomie ainsi que la responsabilité et la créativité.
La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aussi aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels ou bien professionnels mais également sociaux.
Par ailleurs, elle a de l’Homme une vision holistique aussi favorise-t-elle le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles. Effectivement, en relation constante avec son environnement, le corps se manifeste. Chaque personne a sa manière propre de vivre avec ce qui l’entoure, à partir de ses capteurs sensibles, sensitifs. Ces sensations fines peuvent être écoutée, apprivoisées. En outre, elles ont quelque chose à révéler de ce qui se passe intimement et qui demande attention, conscience de soi.
La Gestalt-thérapie vise donc à mettre au centre de sa pratique l’expérience vécue dans la rencontre entre la personne et son environnement, c’est à dire entre soi et le monde, entre soi et autrui. « Elle prend en compte l’expérience avec la prise de conscience des processus corporels, de même qu’elle s’occupe de la manière particulière de chacun de se représenter le monde et de lui donner sens. » (Sylvie Schoch de Neuforn, Le Grand Livre de la Gestalt, 2012).